Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Sciences religieuses

Ouvrez votre esprit.

Depuis le début des temps, pratiquement toutes les sociétés du monde ont développé un système de valeurs et de croyances ayant un impact sur leur développement, leur façon d’interagir entre eux, leur histoire et leur destinée.

Les grandes religions du monde, en particulier, ont joué et jouent toujours un rôle clé dans la vie des gens de tous les coins du monde.

Comme discipline académique, les sciences religieuses ne favorisent ni ne défavorisent aucune religion ou vision du monde en particulier; les religions y sont étudiées comme phénomène social ayant occupé une place centrale dans pratiquement toutes les civilisations.

Le programme met l’accent sur le lien entre la religion et la culture et examine la diversité des croyances et des comportements par lesquels les gens à travers le monde expriment leurs impulsions spirituelles, autant par une religion formelle que par leurs activités quotidiennes. Qu’est-ce que les gens tiennent pour sacré? Que croient-ils vrai sur le sens et le but de l’existence? Comment vivent-ils ces croyances à travers de leurs rituels quotidiens et leur comportement?

Ce programme peut également te permettre de trouver des réponses aux questions telles que : Comment chaque religion a-t-elle été influencée par son milieu d’origine? De quelles manières la religion a-t-elle façonné la culture? Comment la religion a-t-elle interprété les grandes questions éthiques?

Le programme Sciences religieuses (en français) est offert uniquement par l’Université de Sudbury. Le programme Religious Studies (en anglais) est géré par un département conjoint de la Fédération Laurentienne, composé de trois départements de Sciences religieuses, de: l’Université Huntington, l’Université de Sudbury, et l’Université Thorneloe.

Conseiller aux études

Kornel Zathureczky

Téléphone : 705.673.5661 poste 152

Courriel : kzathureczky@usudbury.ca

Bureau : Secrétaire : Suzanne Paquin, 705.673.5661 X 315

Comment faire une demande Ce programme vous intéresse?
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : En ligne

En profil :

Le programme de 3 ans ou 4 ans mène au baccalauréat ès arts avec concentration ou spécialisation en sciences religieuses.

Le corps professoral est reconnu pour l’excellence en enseignement comme en recherche.

Les cours portent sur la pensée chrétienne, le bouddhisme, les traditions et cultures autochtones, le mysticisme oriental, le paranormal, la bioéthique, les questions sociales, la moralité occidentale, le judaïsme, l’hindouisme, l’Apocalypse et le Livre des Révélations.

Les étudiants qui ne s’intéressent pas à une spécialisation en sciences religieuses peuvent quand même faire une mineure ou simplement suivre des cours au choix en sciences religieuses.

 

Études supérieures pertinentes à l’Université Laurentienne

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Liste des membres du corps professoral